Recherche ciblée

Apprendre l'anglais ou le thaï sur son iPad (son iPhone)

«My iPad is rich but my English is poor.» Cette phrase – tirée de L'Anglais sans peine, premier ouvrage de la méthode Assimil rédigé par son fondateur, Alphonse Chérel, en 1929 et remise au goût du jour – a fait le tour du monde. Elle peut maintenant se «podcaster» et s’écouter sur un iPhone, une tablette numérique ou tout autre smartphone compatible. Panorama non exhaustif de l’apprentissage «nomade» des langues.


Les applications **********

Babbel

Vocabulaire de base et avancé, mots classés par thèmes, une application à télécharger sur son iPhone. Chaque terme est accompagné d'une image, d'un fichier audio et d'une phrase d'exemple. Une fonction «reconnaissance vocale» permet de vérifier sa prononciation. Disponible pour plusieurs langues.

fr.babbel.com

hello-hello for kids

Une nouvelle application pour iPad, faisant partie de l’impressionnante collection «hello-hello», propose aux plus jeunes d’apprendre les chiffres de manière ludique en plusieurs langues – y compris le mandarin.

hello-hello

Ultralingua

Ultralingua propose – sur iPhone mais aussi sur Windows Mobile – de nombreux dictionnaires hors connexion. Saisissez un mot et obtenez la traduction accompagnée d’exemples, saisissez un verbe et obtenez la conjugaison complète.

www.ultralingua.com

New York Times

Unemanière originale d’apprendre l'anglais en travaillant sur de vrais articles – célèbres ou historiques – parus dans le journal newyorkais. Cette application iPhone est conçue pour des étudiants possédant déjà un certain bagage. Les articles étudiés peuvent être lus ou écoutés.

www.nytimes.com

EuroTalk

Vous désirez commander une boisson, vous cherchez une pharmacie et vous êtes perdu aux confins de la Bretagne? A moins de rencontrer sur votre chemin un autochtone sachant baragouiner quelques mots de français, cette application – disponible sur Android et iPhone – vous sortira d’un sacré mauvais pas. Elle propose en effet un apprentissage rapide des mots de tous les jours en breton, mais aussi dans un nombre incalculable de langues, y compris le khmer et le zoulou…

eurotalk.com

Jourist

Jourist est une méthode très complète – compatible iPhone et iPad – proposant l’apprentissage de plusieurs langues: anglais, allemand, mais aussi coréen, japonais, arabe, hébreu, thaï, etc. Méthodologie combinant perception visuelle et auditive. Plus de 2100 mots ou expressions sont associés à une illustration et sont prononcés par des natifs.

iphonefr.jourist.info

Les podcasts **********

Il existe des dizaines de «podcasts» gratuits – c’est-à-dire des émissions que vous pouvez télécharger via iTunes. Vous les écoutez ensuite tranquillement sur votre lecteur Mp3, votre iPod ou votre iPhone, que vous soyez dans le bus, votre voiture ou… dans votre lit

Voanews

Un programme radio en anglais américain «au ralenti» et simplifié. Dernières nouvelles et reportages variés. Mise à jour quotidienne.

www.voanews.com

Business English Pod

Ce «podcast» est dédié à l’apprentissage de l’anglais des affaires et la transcription du texte n’est disponible que si vous payez. Les leçons sont réalisées par des pros. Vous développez non seulement vos compétences en anglais, mais apprenez quelques ficelles du monde des affaires…

www.businessenglishpod.com

La visioconférence **********

Lingueo

A l’instar de Learnissimo – qui invite les visiteurs du site 24 heures à entrer virtuellement en contact avec un professeur de langues – Lingueo offre un apprentissage par visioconférence. Vous cherchez votre  coach sur le Net, vous déterminez un calendrier en fonction de vos disponibilités et de l’emploi du temps de votre professeur puis vous choisissez votre forfait (environ 15 € l’heure).

Lancé en janvier 2010, le site lingueo.com permet d’apprendre plus de 20 langues différentes, dont le créole ou la langue des signes. Lingueo propose une simple connexion via le logiciel gratuit skype – ce qui autorise les utilisateurs nomades à utiliser leur smartphone préféré pour dialoguer en ligne avec leur professeur.

www.lingueo.com

www.skype.com