Recherche ciblée

C'est décidé: aujourd'hui je crée mon CV en ligne

Vous avez pris la décision de rendre votre CV disponible en ligne? C'est une bonne décision. Cette manière de revisiter la pièce maîtresse d’un dossier de candidature est en train de devenir une obligation plus qu'une option. Beaucoup de recruteurs ont pris l'habitude de «googeliser» le nom des candidats. Il vaut donc mieux prendre les devants afin que votre futur employeur ne tombe pas uniquement sur les dernières photos de vos vacances publiées nonchalamment sur Facebook.

Pour les réseauteuses

Créez un profil sur Linked In, l’un des sites Web les plus visités de la planète. Cette plate-forme de réseautage professionnel a le mérite d’être très bien référencée. Votre nom sortira en premier sur Google. De plus, elle est considérée par les recruteurs comme un outil «sérieux» et bien plus crédible que FaceBook. Citons également rezonance, un site made in Romandie initié par une femme passionnée et avant-gardiste qui a ouvert la voie en 1998 déjà!

www.linkedin.com

www.rezonance.ch

Pour les blogueuses

A l’instar du blog, un CV en ligne n’est autre qu’un mini site. Vous pouvez donc utiliser les outils qui sont mis gratuitement à votre disposition sur le Net pour composer votre page Web, y inclure des images et choisir une maquette qui vous plaît. L’une des meilleures machines à créer sa page perso est sans nul doute WordPress. Ouvrez un compte en ligne et laissez-vous guider par les instructions apparaissant à l’écran. Avantage: aucune publicité ne viendra ternir votre profil.

fr.wordpress.com

Pour les inconditionnelles de la Pomme

Si vous êtes une adepte des produits Apple, lancez-vous dans la création de pages Web au moyen d’un logiciel gratuit inclus dans le pack de chaque Mac : iWeb. Son maniement tient plus du jeu d’enfant que de la programmation. De plus, si vous possédez un compte «MobileMe» vous pourrez très facilement le publier. Les plus exigeantes pourront se tourner vers d’autres applications plus évoluées, comme par exemple RapidWewaver qui a su garderl’esprit Mac.

realmacsoftware.com/rapidweaver

Pour les adeptes du clé en main

Il existe une foule de solutions en ligne qui vous permettent de créer votre CV personnalisé en deux coups de cuillère à pot. Citons par exemple easy-cv – qui reprend les couleurs de la compagnie aérienne low cost – et vous offre un service de création et d’hébergement de votre curriculum. Bien entendu, les sites d’emploi tels que JobUP vous permettent également de déposer votre CV mais seules les entreprises inscrites pourront le consulter.

www.easy-cv.com

www.jobup.ch

Pour les créatives

Aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous convient. Vous désirez maîtriser de bout en bout la chaîne de production, faire preuve d’originalité et choisir votre propre mise en page. Un cours d’initiation à la création de pages Web vous tente? Pourquoi ne pas dès lors vous rendre sur kursus et choisir la formation dont vous rêvez? La section INFO & MULTIMEDIA regorge de cours taillés à votre mesure. Certaines formations sont diplômantes. Une bonne manière d’enrichir votre curriculum...


En collaboration avec le magazine Femina | www.femina.ch