Recherche ciblée

Collaborer et partager dans les nuages

L'adulte en formation est fréquemment amené à collaborer en sous-groupes, à travailler avec d'autres participants sur un même document. Comment, dès lors, conjuguer vie de famille, job à plein temps, études et réunions laborieuses à l'autre bout de la Suisse? L'apparition de services collaboratifs en ligne, nés de la dématérialisation de logiciels classiques, ouvre la voie au partage et à l'échange dans le «cloud». Petit tour d'horizon non exhaustif.

 

Google Docs

Un outil puissant qui offre une foule de fonctionnalités. Créer des documents en ligne puis les modifier et les partager devient un jeu d’enfant. Textes, feuilles de calcul, présentations de type PowerPoint: on retrouve dans le cloud tous les logiciels d’une suite bureautique. Un point noir qui pourrait refroidir certains utilisateurs: l’obligation de créer un compte Google et de donner en pâture certains renseignements au géant de Mountain View. Mais ne faisons-nous pas pire avec Facebook?

http://docs.google.com

Dropbox

Cet outil n’est rien d’autre qu’un espace de stockage en ligne. Mais toutes les manipulations sordides pour déposer ou rapatrier un document sont éliminées. Il vous suffit de glisser vos fichiers dans un dossier dédié enregistré sur le disque de votre ordinateur et DropBox travaillera en tâche de fond. Si ledit dossier est partagé, vos collègues recevront les nouveaux documents via le nuage sans aucune manipulation de leur part. Attention toutefois de faire une sauvegarde de tous les originaux. Les documents partagés peuvent être modifiés ou effacés sans vergogne par une tierce personne.

https://www.dropbox.com

Crocodoc

Ce service est sans doute le meilleur outil permettant de partager commentaires et annotations sur un document enregistré au format Word comme au format PDF. Il vous suffit de télécharger votre texte mis en page. Il apparaîtra alors en ligne instantanément et vous pourrez le partager avec les membres de votre groupe qui l’annoteront et le commenteront en surlignant quelques passages, en encadrant phrases et images, en biffant certains paragraphes.

https://crocodoc.com

Skype

Inutile de présenter cet outil qui permet d’organiser notamment des conférences téléphoniques via Internet. Ce que l’on connaît moins, c’est la fonction partage d’écran. Vous pouvez montrer à votre interlocuteur un schéma, un texte, une image, un document s’affichant sur votre écran tout en gardant le contrôle de votre ordinateur. Cette fonctionnalité est offerte gratuitement lorsque deux personnes sont en communication. L’option «groupe» est payante.

http://www.skype.com