Recherche ciblée

Des vacances scientifiques aux quatre coins de la planète

Chaque année, des vacances à thèmes sont organisées par Objectif Sciences International, une ONG basée à Genève. Les séjours peuvent durer une semaine, quinze jours ou un mois et offrent aux enfants la possibilité de découvrir un domaine scientifique dans un cadre souvent enchanteur quelque part dans le monde. Energie solaire, astronomie en Auvergne ou, pourquoi pas, océanologie à Tahiti: des stages adaptés à toutes les bourses sur fond de développement durable.

Sur plusieurs continents

Depuis 1992, Objectif Sciences international propose aux enfants âgés de 7 à 18 ans des séjours «découverte» encadrés par des animateurs scientifiques. D’abord simple association à but non lucratif créée en Haute Savoie par Thomas Egli dans les années 90, l’organisation, qui a son siège à Genève, est devenue une ONG présente sur plusieurs continents.

En faveur du développement durable

Dès 2009, elle s’est fortement axée sur la recherche scientifique et l’éducation aux sciences en faveur du développement durable. Elle offre aujourd’hui aux jeunes des séjours à caractère scientifique dans les quatre coins du monde. L’ONG est implantée notamment en France, au Québec, au Kirghizstan, mais aussi sur l’île de de Huahine en Polynésie française.

Observer les étoiles au printemps

Les dates des camps sont alignées avec celles des vacances scolaires et les activités proposées sont adaptées à la saison. Par exemple, à Pâques, des «soirées astronomie» sont mises sur pied car au printemps les nuits commencent plus tôt qu’en été et le ciel est souvent dégagé.

Jardin océanien

Et si l’Auvergne ne convient pas, pourquoi ne pas opter pour un stage sur une île du Pacifique Sud, non loin de Tahiti? Vos enfants côtoieront les tortues marines et les poissons multicolores des récifs coralliens, tout en s’appropriant le concept de «jachère marine» – c’est-à-dire la gestion traditionnelle d’écosystèmes marins par les habitants des îles polynésiennes.


Renseignements: www.vacances-scientifiques.com

Image: Jardin sous-marin