Recherche ciblée

Il devient urgent de se former au digital

Révolution Internet oblige, il est désormais impossible pour les entreprises d'ignorer le digital dans leur stratégie. Pourtant, bon nombre de sociétés peinent à se lancer dans ce domaine et les professionnels formés dans la branche sont encore peu nombreux, faute de programme préparant à ces métiers. Pour pallier ce manque, l’Ecole de Management et de Communication de Genève (ESM) a lancé en octobre dernier une formation continue en marketing digital.

 

«L'objectif est de combler les lacunes des professionnels déjà actifs dans le digital, mais aussi de permettre d'apprendre un nouveau métier à toute personne intéressée», explique Jean-Claude Charrière, directeur de l'université privée genevoise. Une seconde volée démarrera à la fin du mois de janvier. 

Un domaine incontournable

«Le digital n’est pas juste une tendance, aujourd’hui c’est une réalité», constate Patrick Chareyre, spécialiste en marketing digital et enseignant à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud ainsi qu’à l’ESM à Genève. Encore peu préparées, les entreprises sont souvent réticentes à se lancer sur Internet. A côté de cela, les possibilités liées au Web ne font que s'étendre et demandent des compétences de plus en plus professionnelles qui ne peuvent plus être apprises sur le tas. «Maîtriser les nouveaux métiers devient un impératif pour les entreprises et leurs employés, pour ne pas se retrouver largué sur le marché du travail ou face à ses concurrents», avertit le professionnel. Les entreprises ont ainsi tout intérêt à employer des gens bien formés à ces professions à part entière, à l’exemple du community management, la communication ou le marketing sur web. «C’est un environnement qui évolue très vite. Les demandes pour ces fonctions et l’apparition de nouveaux métiers ne vont faire qu’augmenter dans les années à venir», se réjouit Patrick Chareyre.


Formation continue en marketing digital - Prochaine rentrée: 28 janvier 2012

ESM | Ecole de Management et de Communication | Genève | 022 979 33 79

www.esm.ch | La formation en images