Recherche ciblée

iPhone: des universités dans votre poche

Branchez-vous sur iTunes U et téléchargez gratuitement des centaines de cours provenant des universités les plus prestigieuses. Bien entendu, les établissements américains caracolent en tête du palmarès mais les facultés francophones ne restent pas en rade. D'ailleurs, l'Université de Lausanne est présente sur la plate-forme de diffusion depuis deux ans et possède sa page perso. Reportages, extraits de cours, conférences s'invitent sur votre iPhone.

 

Les inconditionnels de la marque à la Pomme vous l'affirmeront: non content de révolutionner notre manière de téléphoner, l'iPhone pourrait bien conditionner notre manière d'apprendre. Bien entendu, iTunes, la pierre angulaire du système Apple, vous apporte son lot d'applis éducatives plus ou moins utiles, plus ou moins intéressantes. Mais s'il existe un projet d'apprentissage à distance innovant et digne d'intérêt, c'est bien iTunes U.

Une plate-forme de distribution

Le business model instauré par le père du MacIntosh est simple à comprendre. Vous créez une application, vous avez du contenu  à proposer? Passez par iTunes, plate-forme entièrement contrôlée par la firme fruitière. Et les personnes intéressées devront obligatoirement ouvrir un compte s'ils désirent utiliser le contenu mis à disposition. La question ici n'est pas de savoir si l'on apprécie ou non ce modèle fermé à double tour. Mais c'est faire preuve de mauvaise fois de ne pas admettre que le concept est bien rôdé.

Un contenu à valeur éducative

iTunes U ne fonctionne pas différemment. Mais ce sont les universités inscrites qui offrent – souvent gratuitement – à leurs étudiants ou à un public plus large des cours ou des conférences sous une forme adaptée au média utilisé (enregistrements, vidéos, etc.) Il appartient ensuite à l'apprenant de télécharger le contenu qui l'intéresse sur son ordinateur, son baladeur, sa tablette numérique ou directement sur son téléphone mobile.

Le site d'Apple précise: «iTunes U apporte au monde de l'éducation tous les avantages de l'iTunes Store en permettant de distribuer facilement des informations aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui ont soif d'apprendre, où qu'ils se trouvent.»

En clair, un établissement de formation peut donc créer en ligne sa page personnalisée et proposer en téléchargement n'importe quel contenu numérique en bénéficiant d'une infrastructure existante et largement utilisée par le public. Les documents déposés sur la plate-forme sont le plus souvent proposés en libre service mais chaque institut a également le loisir de créer un espace protégé uniquement accesssible aux ayants droit.


La page «Education» d'Apple

La page de l'Université de Lausanne

Source image: The Brandgymblog