Recherche ciblée

La CVCI soutient la formation Marketing & Innovation

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) soutient un projet novateur qui s'inscrit dans le cadre d'une formation transdisciplinaire sur le thème de l'innovation et permet la rencontre des mondes de l'ingénierie, du marketing et du design. Lancée en 2008, l'option en Marketing & Innovation est une formation qui ambitionne de «former des cadres capables d’accompagner des projets d’innovation à la croisée des mondes».

 

Il s'agit d’une option transdisciplinaire sur le thème de l’innovation. Elle marie trois domaines - ingénierie, design et marketing - et trois écoles – la HEIG-VD, l'ECAL et l'EPFL. L’objectif de cette option est de développer chez les étudiants une vision systémique du processus complexe qui conduit à l’innovation.

Faisceau de compétences

Dans ce but, les étudiants travaillent sur la base de trois technologies créées par des instituts Ra&D de la HES-SO ou par des start-ups et PME romandes. Ils sont accompagnés par des designers issus de l’ECAL, un ingénieur spécialiste en innovation de l'EPFL, des spécialistes en recherche marketing et une spécialiste en créativité. L’originalité du projet tient au fait qu’il met en œuvre les outils du marketing et du design prospectif dans le but de combler l’écart qui existe habituellement entre les technologies issues des projets de Ra&D et une possible démarche commerciale.

Soutien financier

Cette option est en parfaite adéquation avec la politique actuellement menée par la CVCI en matière de promotion de l'innovation et de la création d'entreprise. En conséquence, la CVCI, qui a toujours été très active dans ce domaine, a décidé de soutenir financièrement cette formation, par l'intermédiaire de sa fondation. Le financement de cette option lui permet, en outre, de donner la possibilité à une entreprise membre de confier gratuitement une technologie aux étudiants de l'option Marketing et Innovation pour suivre le processus d'innovation pendant une année académique.

Approche concrète et ludique

En effet, dans le cadre de l'option Marketing & Innovation, les étudiants en gestion de 3e année de 4 différentes HES (HEIG-VD, HEG Genève, HEG Fribourg et HES-SO Valais) travaillent sur trois technologies existantes durant une année académique. Ces 25 étudiants ont la chance de pouvoir suivre des cours donnés exclusivement par des professionnels de l’innovation. Les professeurs se servent du projet pratique réel sur lequel travaillent les étudiants pour leur transmettre les connaissances théoriques nécessaires. Cette approche concrète et ludique permet aux étudiants de vivre le processus d’innovation et d’en comprendre les implications et à une entreprise d’éviter le conformisme engendré par l’approche classique du management.


Informations complémentaires www.option-marketing-innovation.ch