Recherche ciblée

La déco d'intérieur suscite des vocations

Portée par des émissions de télévision grand public, l’architecture d’intérieur fait un tabac auprès des jeunes... et des moins jeunes. Ce nouvel engouement profite aux écoles de design de Suisse romande. Formation longue, ateliers de quelques jours, cursus proposé par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et conduisant à un bachelor: les voies offertes sont légion et les cours sont dispensés par des professeurs passionnés et passionnants.

 

Design & Formations, une école basée à Nyon qui propose des cours par correspondance, a ouvert ses portes il y a une année à peine et compte déjà plus de 500 élèves. Muriel Waldvogel, responsable du département Architecture d’intérieur, diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université Columbia aux USA, ne s’en étonne pas:

Nous assistons à une véritable démocratisation du design. Vivre dans un environnement qui nous correspond devient une priorité, l’expression de notre identité.

Un public très large

Cette école est-elle simplement ouverte aux passionnés ou forme-t-elle de vrais professionnels? «Le design d’intérieur est un métier et notre institut donne aux candidats de nouveaux outils, le jargon de la profession. Les exercices proposés permettent également  à l’étudiant d’aiguiser son coup d’œil.» Et quel est le profil type d’un élève? «Nous pouvons vraiment parler de formation continue dans toute l’acception du terme. Nos étudiants ont entre 17 et 55 ans et leurs histoires de vie sont a priori très différentes.» Ainsi, l’institut accueille des infirmières, des policiers, des gestionnaires de fortune, des universitaires, des diplômés de hautes écoles. Mais cette foule bigarrée a un point commun: la passion du beau et de l’harmonie.

On imagine la difficulté pour chaque coach pédagogique – qui suit l’élève durant toute sa formation – de prodiguer des conseils à un public si disparate. Cette situation ne dérange nullement Muriel, qui considère cette multiplicité comme un enrichissement. Certains de nos étudiants sont très doués et iront très loin», prédit-elle.

Le designer d’intérieur, l’architecte d’intérieur et le décorateur font-ils le même métier? «Pour moi, précise la directrice, designer et architecte d’intérieur sont des termes équivalents. Nous intervenons à trois niveaux : l’organisation de l’espace, la nature des surfaces et enfin le choix du mobilier. A priori, le décorateur ne modifie pas la structure du bâtiment.»

Chaud et froid

Pour Jorge Cañete, diplômé de la London Metropolitan University, qui animait la rubrique déco d’une émission proposée par la Télévision suisse romande, l’architecture d’intérieur est un art, mais aussi une véritable philosophie. «Il ne s’agit pas d’édifier un musée. Notre lieu d’habitation doit avant tout être fonctionnel et nous ressembler. C’est la raison pour laquelle il convient d’abord d’analyser les fonctions de chaque pièce, s’imprégner de l’endroit avant de le modifier.

L’esthétique viendra plus tard. Naturellement.

Ce vrai philosophe de la décoration, qui organise et anime régulièrement des ateliers de deux jours chez lui à St-Légier, dans un magnifique château près de Vevey, propose aux participants une méthode qui les aidera à mettre œuvre un projet personnel de décoration. «Des volumes bien utilisés devraient être tempérés, explique-t-il. Trop souvent, certaines pièces de notre appartement sont surexploitées  alors que d’autres restent froides. C’est le cas notamment lorsque les enfants quittent la maison et laissent leur chambre vide. Notre habitus nous empêche de nous réapproprier l’espace délaissé.» 

Cette parenthèse créative, dont Jorge Cañete est le maître d’œuvre, qui navigue entre harmonie et réflexion, est organisée sous forme de jeu de rôles. « Et les résultats sont impressionnants», nous assure l’animateur.

Formations diplômantes, séminaires de deux jours ou même cursus de trois ans à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale: les Romands ont maintenant le choix. Mais en définitive, même si leurs objectifs diffèrent, toutes ces écoles ne font que révéler le potentiel créatif qui est en nous.


Design & Formations | Nyon | 022 354 05 60 | www.design-formations.ch

Jorge Cañete  | Interior Design Philosophy | St-Légier | 078 710 25 34 |

Illustration: © Lise Roger | Professeur | Design & Formations |