Recherche ciblée

Le management d'équipes: un problème épineux

Plusieurs heures de travail interactif avec un tuteur en ligne sans quitter son bureau: le manager désirant se perfectionner dans son métier de décideur possède aujourd’hui un outil innovant. Objectif Manager est une «e-formation» proposée conjointement par Widdoo Learning, une entreprise romande spécialisée dans la formation à distance, et le Centre patronal vaudois qui, sous l’appellation Romandie Formation, offre une palette de cours et de formations.

 

Ce n’est pas parce que l’on est compétent dans son métier que l’on est un bon manager d’équipes! Manager requiert des compétences particulières qui ne sont pas innées. Dans nos organisations, bon nombre de cadres promus à l’ancienneté ou fraîchement émoulus du banc des écoles connaissent le poids que pèse cette fonction qui n’est pas forcément reconnue à sa juste mesure.

e-learning

Dès lors, comment convaincre son patron, ou son DRH de consacrer au management d’équipes le «juste temps pour la juste compétence»? Romandie Formation à Paudex, qui offre par ailleurs un impressionnant catalogue de cours, a travaillé sur ce sujet en partenariat avec Widdoo, société spécialisée dans le e-learning.

Un dispositif de formation tutoré à distance a été expérimenté sur près de 40 mangers. Il permet de repérer les forces et les faiblesses de chacun et de progresser dans plusieurs domaines:

  • sa propre connaissance du rôle de Manager
  • sa capacité à donner du sens à l’action
  • l’organisation du travail
  • la délégation
  • comment mieux communiquer et motiver

8 heures de travail interactif avec le soutien téléphonique ou en visio-réunion d’un tuteur expert en management, sans quitter son lieu de travail, à l’heure de son choix, et en se concentrant sur l’essentiel: le manager peut découvrir l’intérêt du dispositif, tant sur le fond que sur les modalités pédagogiques.

Par tranche d’une heure, c’est plus souple pour moi!

Avoir un tuteur en ligne qui me connaisse bien, ça change tout!

Je peux revoir les leçons à volonté ou poser des questions sans passer pour un imbécile.

Je pressentais des choses, maintenant je sais mettre des mots sur des situations difficiles que j’ai vécues.

En plus, nous sommes évalués individuellement.

Souplesse, individualisation, économie de transport et d’hébergement, mais surtout une vraie valeur ajoutée sur la dimension «de responsabilité humaine» du Manager d’aujourd’hui: tels sont les atouts du dispositif Objectif Manager qui sera présenté en exclusivité au Salon Solutions RH, sur le stand de Romandie Formation à Palexpo à Genève le 30 septembre 2010.


Pour en savoir plus: objectifmanager.widdoo.com