Recherche ciblée

Les apprentis apprennent à réussir leur apprentissage

Les apprentis engagés par la Ville de Lausanne vivent une expérience hors du commun. Ils apprennent à appréhender leur nouvelle vie, à découvrir leur mode de fonctionnement et à reconnaître leurs propres conditions de réussite dans un environnement encore inconnu: le monde du travail. Une formation étalée en 2010-2011 sur trois demi-journées et dispensées par FuturPlus, un jeune institut vaudois spécialisé dans le coaching et le soutien scolaire.

Prendre de l’assurance

Près de 150 apprentis et 55 corps de métier différents: tel est le public concerné par cette première aventure soutenue par la commune de Lausanne. Ce panel coloré et varié n’a pas fait peur à FuturPlus qui a conçu des modules de formation en vue d’aider les apprenants à devenir ce qu’ils sont et à prendre de l’assurance.

Car il n’est guère facile pour un jeune de se projeter dans la vraie vie, sans aucun outil lui permettant de comprendre la manière dont il fonctionne. Et pourtant, connaître sa façon de réagir face à de nouvelles situations est un gage de réussite.

Découvrir ses motivations

La formation, qui se déroule par groupe de huit sur trois demi-journées, est dispensée par trois intervenants aux compétences distinctes.

La première séance peut être apparentée à une session de coaching de groupe. «L'apprenant est amené à découvrir ses propres motivations. Il va définir avec clarté des objectifs personnels qui ont un sens pour lui dans le cadre de sa vie personnelle, scolaire et professionnelle à venir.»

La deuxième demi-journée propose des exercices de mise en situation afin que l’élève puisse se rendre compte de son fonctionnement et des stratégies qu’il met en place pour appréhender le monde qui l’entoure.

Apprendre à s’organiser 

Enfin, durant le troisième module, l’élève découvre des outils qui l'aideront à s'organiser de manière efficace.

Et qu’en disent nos jeunes cobayes? «Ils sont enchantés, assure Noël Dentan, directeur de FuturPlus. Les techniques mises en œuvre durant ces journées sont de véritables découvertes pour la plupart des participants: à l’école obligatoire, on n’a guère le temps d’apprendre à apprendre.»

Et la commune de Lausanne compte-t-elle en rester là? «Nous interviendrons également durant la troisième année d’apprentissage et bien entendu, ces moments de formation programmés en fin de parcours aideront l’apprenant à se préparer pour ses examens», précise le directeur.

CV et lettre de motivation

De plus, un troisième volet, entièrement financé par la Ville, est en préparation. Il s’agira d’offrir une aide aux nouveaux certifiés qui ne resteront pas dans le giron lausannois et qui désirent constituer un dossier de candidature digne de ce nom.


Ce premier bilan, a priori très positif, incite FuturPlus à proposer ses services à d’autres communes ou encore aux entreprises formatrices. Qu’on se le dise!

info@futurplus.ch

www.futurplus.ch