Recherche ciblée

Les managers atypiques possèdent aussi leur formation

La formation en cours d'emploi proposée par la fondation Ascendi – en collaboration avec la Business & Management University à Genève – ouvre les portes du MBA aux cadres et dirigeants qui n'ont pas spécialement suivi de filière traditionnelle universitaire. Elle est destinée aux cadres en devenir ou aux dirigeants désireux d'acquérir un diplôme de type post-garde. Basée sur la valorisation de l'expérience professionnelle, la formation donne aux participants les outils nécessaires à l'exercice de leur profession: celle de décideur.

La fondation Ascendi, née en 2005 des cendres du Centre de perfectionnement des cadres à Genève et animée par un collège directorial composé de cadres supérieurs passionnés – et tous bénévoles – a entamé dès 2008 un rapprochement avec la Business & Management University, une institution privée implantée à Genève. Ce mariage – d'amour et de raison – a permis à la nouvelle fondation de monter tout un cursus en vue d'obtenir un très officiel Executive MBA en huit semestres et respectueux des «Accords de Bologne».

Un  parcours exigeant

Les cours se donnent en soirée. Cet horaire permet aux candidats de poursuivre leur activité professionnelle. Jean Nicolet, membre du Conseil de fondation et responsable marketing, assure que les étudiants «conjuguent travail, études et vie de famille sans difficulté», même s'il admet que le parcours proposé est exigeant et n'a rien d'une croisière sur le Léman.

La formation s'articule autour des 3C: Connaissances (Savoir), Compétences (Savoir-faire) et Comportements (Savoir-être)

Axée sur la participation, cette formation modulaire privilégie le transfert des acquis. Elle se déroule en 3 étapes, dont chacune est sanctionnée par un diplôme:

  • Certificat de formation continue en gestion d'entreprise niveau FIRST (3 trimestres)
  • Certificat de formation continue en gestion d'entreprise niveau GRADUATE (3 trimestres)
  • Executive MBA, respectant les normes de reconnaissance internationale (2 trimestres)

Une autre particularité de ce diplôme: les gens décidément fâchés avec la langue de Shakespeare pourraient être amenés à gonfler le rang des alumni: les cours se donnent essentiellement en français!

Et combien  ça coûte? Très étonnamment, le prix demandé pour tout le cursus serait au-dessous des tarifs généralement observés pour ce type de formation de haut vol. Une bonne nouvelle donc, lorsque l'on sait qu'aujourd'hui les candidats mettent fréquemment en jeu leurs propres deniers.


 

Renseignements: www.ascendi.ch