Recherche ciblée

Multiplier les accès à la lecture et à l’écriture

Pour que l’illettrisme ne soit plus un tabou, l’Association Lire et Ecrire a décidé de s’adresser à des professionnels pouvant rencontrer sur le terrain des adultes ayant des difficultés avec les connaissances de base. Une petite brochure simplifiée est désormais disponible. Elle permet de reconnaître une situation d’illettrisme, d’aborder le sujet avec une personne concernée et de la motiver à suivre une formation.

 

L’illettrisme est devenu une préoccupation majeure des pays industrialisés ces vingt dernières années. Ne pas savoir suffisamment lire et écrire pour faire face à la complexité croissante des moyens de communication et d’information de nos sociétés post-modernes est un facteur d’exclusion sociale, professionnelle et culturelle que nous ne pouvons plus ignorer. En Suisse, 800'000 personnes ont des difficultés avec la lecture et le calcul, soit une personne sur six.

Le rôle des professionnels de la santé, du social ou des ressources humaines qui peuvent rencontrer des adultes en situation d’illettrisme est désormais incontournable. Une brochure de sensibilisation «Illettrisme: petit guide pratique – Reconnaître, orienter, motiver» est désormais proposée aux «personnes relais». Elle répond à trois questions principales:

  • Comment reconnaître une situation d’illettrisme?
  • Comment aborder le sujet avec les personnes concernées?
  • Comment faire en sorte que ces personnes puissent accéder à une formation appropriée?

Les pistes proposées se basent sur l’expérience de terrain de professionnels en contact avec des adultes en situation d’illettrisme. La brochure offre par exemple la possibilité de connaître des stratégies de contournement développées pour cacher les difficultés: avoir oublié ses lunettes, se faire accompagner par un tiers à un rendez-vous, demander de pouvoir remplir un formulaire à la maison, etc.

Le programme de sensibilisation des institutions et des personnes relais est coordonné par la Fédération suisse Lire et Ecrire. Il est soutenu financièrement par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).


www.lire-et-ecrire.ch