Recherche ciblée

Musiques du monde: stages d'été à Genève

Les Ateliers d’ethnomusicologie proposent une semaine de stages intensifs de musiques et danses du monde. Dédié à la découverte des cultures, cet événement est devenu un rendez-vous important pour les nombreux passionnés de danse africaine, de flamenco ou de danses et musiques tsiganes et d’Orient. Des stages de danses, des formations instrumentales et plusieurs ateliers travaillant sur les rythmes, les chants et les mélodies, sont proposés afin de développer le plaisir de jouer ensemble.

 

Vous retrouverez vos enseignants de prédilection et découvrirez de nouveaux artistes, reconnus pour leurs qualités pédagogiques. Ainsi Fouad Didi pour la musique arabo-andalouse ou Manu Théron pour les polyphonies occitanes et méditerranéenne, Melisdjane, Wassim Halal et David Brossier pour les musiques et danses tsiganes des Balkans. Les sanzas des Frères Makouaya permettront aux enfants comme aux adultes d’aborder de manière ludique la coordination entre voix et doigtés, tandis que les élèves de Sharmila Sharma et Ravi Shankar Mishra pourront se familiariser avec les subtilités de la danse kathak. Merlin Nyakam mettra son énergie et sa générosité à transporter les participants au cœur d’une Afrique mythique... De Haïti nous retrouverons Karin Label, qui incarnera les danses afro-caraïbes, accompagnée par les chants et tambours d’Atissou Loko et Ted Beaubrun.

Les enfants aussi

Trois «voyages», sur les routes de l’Inde, des Tsiganes et de l’Afrique, sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans. Les matinées seront consacrées à la danse et à la musique et les après-midis à des activités en lien avec ces périples.

Le restaurant de la Croisée, installé au Grand Café de la Parfumerie, permettra aux participants de se retrouver et d’échanger autour de mets variés et équilibrés ; il sera aussi le lieu de soirées festives et de concerts en fin de semaine.


Croisée des cultures | Stages de danses et de musiques du monde | 3 - 10 juillet 2011

Ateliers d'ethnomusicologie | 10, Rue de Montbrillant | 1201 Genève | 022 919 04 94 | adem.ch