Recherche ciblée

Nouvelle loi sur la formation continue très controversée

Le délai de consultation de la loi sur la formation continue est arrivé à échéance. Ce ne sont pas moins de 178 organisations qui ont envoyé leur prise de position. Le projet de la LFCo est dans l’ensemble bien accepté. La mise en consultation a pourtant permis de révéler de grandes différences entre les divers groupes d’intérêts.

 

 

Parmi les points controversés, il y a, entre autres, la définition de la formation continue et son champ d’application, avec la question de savoir si les formations continues de niveau universitaire ainsi que les formations continues professionnelles devraient être réglées par la LFCo. Les résultats de la mise en consultation démontrent ici un fossé très fort entre les institutions étatiques et les privées.

De même, de grandes divergences de points de vue concernent le congé formation. Alors que les organisations du travail se battent pour une inscription dans la loi de ce principe, les représentants patronaux ne veulent pas entendre parler d’un règlement de la question par l’Etat.

Concernant la promotion de la transparence et de la qualité, il reste énormément de questions ouvertes, mais il y a un point sur lequel tout le monde s’accorde: Il y a une vraie nécessité d’agir. Par exemple, les personnes qui s’inscrivent à une formation continue devraient pouvoir connaître le sérieux de l‘institution ainsi que la valeur des titres délivrés.


www.alice.ch