Recherche ciblée

Résilience: rebondir après un traumatisme

Des traumatismes violents peuvent surgir dans la vie de tout un chacun – viol, deuil, torture, maltraitances. En examinant les comportements de victimes de graves tragédies, on a pu observer l’étonnante faculté de certains sujets à se relever. Dans une vidéo proposée par toutapprendre.com – un site dédié à la formation en ligne – vous découvrirez comment des personnes s’en sont sorties et sont revenues à la vie.

 

 

La vidéo proposée par toutapprendre.com s’adresse à tous ceux qui ont pu subir de près ou de loin un traumatisme grave, qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions et des voies de sortie à un présent sombre. Elle s’adresse également à tous ceux qui s’interrogent sur la reconstruction après un événement ou un passé dont ils se sentent encore prisonniers. Vous comprendrez notamment le rôle de l’entourage, de la culture et des croyances dans le processus de guérison.

A propos de l’auteur

Neuropsychiatre et spécialiste des comportements, Boris Cyrulnik a lui-même fait l’expérience douloureuse d’un choc traumatisant: la perte des siens pendant la guerre avec obligation de silence. Se reconstruire n’est donc pas pour lui une simple considération intellectuelle. Boris Cyrulnik est directeur d’enseignement à l’université de Toulon, chercheur de renommée mondiale et auteur de nombreux ouvrages. Sa renommée auprès du grand public s’est faite grâce à sa manière claire et didactique d’expliquer des sujets scientifiques et complexes.


www.toutapprendre.com

L’association ARFOR à Yverdon propose en mai un atelier destiné aux formateurs

www.arfor.ch