Recherche ciblée

Un guide de survie qui vient en aide aux parents d'élèves

Le métier de parent est l'un des plus beaux du monde. L'un des plus difficiles aussi. Surtout lorsque l'on choisit l'option «parent d'élève» (ce qui arrive souvent). «Mon enfant manque de motivation à l'école... Mon enfant est en échec scolaire...» La scolarité est un parcours du combattant. Pour les parents. Isabel Pérez, une conseillère pédagogique, a donc imaginé un «guide de surivie» à l'attention des parents qui s'interrogent sur les meilleures postures à adopter face à leur enfant qui apprend.

 

Très tôt les enfants sont confrontés aux apprentissages. Et affirmer que «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes» lorsque nos chères têtes blondes entament – bon an mal an – leur carrière d’écolier ne serait que billevesées. Mais l’angoisse apparaît aussi du côté des parents, qui voyagent en Terre inconnue et qui, bien souvent, ne savent comment s’y prendre lorsqu’un problème surgit à l’école.

Forte de ce constat, Isabel Pérez, enseignante et conseillère pédagogique, fondatrice de l’institut IPCoachning à Lausanne – spécialisé dans le coaching et le soutien scolaire – a imaginé un guide pratique destiné aux parents d’élèves qui s’interrogent sur la bonne attitude à avoir face à leur enfant qui rencontre des difficultés scolaires.

Concret et pratique

«Mon enfant réussit sa scolarité» – tel est le titre de cet ouvrage de 200 pages paru récemment aux Editions Favre – ne se veut pas un livre «théorisant» mais constitue un vrai florilège de conseils que chaque famille peut mettre en oeuvre simplement. De plus, chaque chapitre se clôt par une fiche pratique et une synthèse des principales recommandations faites aux parents qui doivent affronter certaines situations épineuses. Organisation, relation avec les enseignants, conflits à l’école: tout y est traité de manière limpide.

Le rôle des parents

Est-ce à dire que tous les enfants devraient réussir leur scolarité s’ils sont bien encadrés? Que tous les enfants devraient être premiers de classe? Le titre du bouquin n’engage-t-il pas les parents sur de fausses pistes et n’induit-il pas de faux espoirs? «L’important pour moi, précise l’auteure, était de rassurer les parents, mais aussi de mettre en exergue le rôle central de la famille dans une vie d’écolier.

Aider son enfant, c’est aussi reconnaître ses limites, afin qu’il ne soit pas envahi par le sentiment de ne jamais être assez capable.

Troubles de l’apprentissage

Si le livre s’adresse à un large public, la dernière partie de l’ouvrage traite de problèmes plus pointus. Les parents dont les enfants souffrent d'un trouble de l’apprentissage ne sont pas oubliés. On y parle ainsi de déficit de l’attention, de dyslexie (difficultés rencontrées à l’écrit), mais aussi de «surdouance» – c’est-à-dire le décelage, chez l’enfant, d’un haut potentiel intellectuel qui peut être la source de problèmes comportementaux.

Ce vadémécum du parfait parent d’élève se veut pourtant rassurant et positif. Loin de peindre le diable sur la muraille et de présenter toute anicroche comme la fin du monde, le livre propose d’enlever quelques gros cailloux sur le chemin tortueux de l’école… des parents. Et les cailloux se vendent comme des petits pains, aux dires d’Isabel qui, en toute modestie, s’étonne du succès grandissant de ce futur best-seller.


Isabel Pérez | Mon enfant réussit sa scolarité | Guide pour survivre à l’école, aux devoirs et aux difficultés d’apprentissage | Adresses et conseils utiles | Ed. Favre | Fr. 29.80

En vente en librairie ou sur www.ipcoaching.ch