Recherche ciblée

Un nouvel outil pour lutter contre l’illettrisme

Il ne va pas de soi pour les adultes en situation d’illettrisme de retourner sur les bancs d’école pour développer leurs compétences en lecture et en écriture. Raison pour laquelle, l’Association Lire et Ecrire met désormais à disposition une plateforme d’outils pédagogiques adaptés à ce public. Une personne sur six étant concernée, il est indispensable de contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle de chacun et chacune.

 

Depuis quatre ans, l’Association Lire et Ecrire travaille sur la mise en ligne d’une plateforme de supports pédagogiques adaptés aux adultes ne maîtrisant pas suffisamment la lecture et l’écriture pour être autonomes dans leur vie privée ou professionnelle. Cette plateforme est désormais accessible à toute personne intéressée à trouver de nouvelles idées d’animation. Elle constitue ainsi un socle pour collaborer avec d’autres organismes actifs dans le domaine des compétences de base.

Un matériel adapté aux adultes

La réalisation de cette plateforme part d’un triple constat. Premièrement, s’il existe de nombreux textes pour travailler la lecture et l’écriture, ceux-ci s’adressent à des enfants et lorsqu’ils sont destinés à des adultes, leur complexité ne s’avère pas adéquate. Deuxièmement, pour consolider ses compétences en lecture et écriture, l’adulte en formation a besoin d’y donner du sens d’où la nécessité de partir de ses centres d’intérêt : travail, scolarité des enfants, santé, etc. Face aux difficultés à trouver du matériel adapté, les formatrices et formateurs de Lire et Ecrire produisent constamment des ressources pédagogiques répondant aux besoins des adultes en difficulté avec la langue écrite.

Cette plateforme vise à valoriser le matériel déjà produit, de le pérenniser ou encore de le développer. En vue de sa réalisation, une analyse des besoins de terrain a préalablement été effectuée. Elle a notamment abouti à la mise en place d’une systématique, basée sur des critères de qualité, pour la conception et la mise en forme des ressources. Cette plateforme permet d’effectuer des recherches par mots-clés et d’établir des interactions entre les différentes catégories de documents à disposition.

Les scénarios abordent des thèmes en lien avec la vie quotidienne ou professionnelle tout en travaillant des aspects linguistiques. En approchant par exemple le thème du sommeil, il est possible de travailler la lecture de tableaux ou la conjugaison de l’imparfait. Les scénarios d’écriture visent notamment à débloquer la crainte d’écrire, souvent faute d’une mauvaise estime de soi. Il s’agit par conséquent de trouver les meilleurs chemins possibles pour amener les adultes à écrire. A ce jour, cette nouvelle plateforme propose 160 ressources. Une liste de référence de livres de lectures est également introduite.

Cette plateforme est co-financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet national d’action de lutte contre l’illettrisme.


 

Renseignements: Annick Rossier | responsable de formation | 079 829 83 69

www.lire-et-ecrire.ch